20 janv. 2014

Moustre - Décors en papier découpé





2 décors en papier découpé de mon court métrage, réalisé avec de l'encre

3 commentaires:

  1. Bonsoir Blandine,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant comment confectionner des décors en papier découpé.
    J'aimerais vous poser quelques questions techniques sur leur confection:

    - Quel type de papier utilisez-vous (papier blanc, à grain moyen ou gros grain) ?
    - Pour la peinture, on voit sur vos photos de l'encre aquarelle Colorex, utilisez-vous d'autres types de peinture ?
    - Avez-vous utilisé des tampons pour faire les motifs dans les arbres ?
    - Après la découpe, vous utilisez un feutre noir pour masquer la tranche blanche du papier ?


    En cherchant un peu plus, j'ai trouvé et visionné votre film d'animation Moustre (https://www.youtube.com/watch?v=gUo482-AtVE).
    L'histoire avec le monstre m'a fait penser au méchant "Poil Long" dans Winnie l'Ourson (version 2011) qui a un double sens hypnotisant et addictif.
    Je suppose que tous les décors n'ont pas été réalisé en papier découpé. Par faute de temps ou pour utiliser différentes techniques ?
    J'ai bien aimé les différentes perspectives de mouvement des décors dans la forêt, ça me fait penser à mes vieux jeux vidéo en 2D (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9filement_parallaxe).
    Je ne suis pas jury mais je vous donne quand même une médaille d'or pour ce court métrage et une médaille de platine pour les décors.
    En combien de temps l'avez-vous réalisé ?

    Vous remerciant par avance,
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Thomas,

      Alors déjà merci pour votre commentaire et je suis contente que mon court métrage vous ait plu :)

      Pour les décors, j'ai utilisé du papier canson classique 224grammes et des feuilles en 300 grammes grain moyen (selon si j'avais beaucoup de couches de colorex à mettre, pour que ca ne gondole pas trop). J'ai utilisé essentiellement de la colorex par aplats d'abord et ensuite en revenant à l'éponge dessus pour faire un matiérage légèrement plus foncé. Les tampons sont fait sur des gommes comme ca je pouvais les personnaliser comme je voulais. Et oui pour la tranche blanche, j'ai soit utilisé un feutre d'une couleur approchante du décor (genre vert pour les arbres) ou alors au pinceau avec l'encre que j'avais en surplus.
      Après pour mon court métrage, j'ai fait le choix de faire moitié papier découpé moitié animation traditionnelle sur ordi, pour bien dissocier la partie racontée par la voix off et l'action. Mais pour les décors sur ordi, j'ai quand même utilisé mes textures de papiers scannées et retouchées sur ordinateur pour garder une unité entre les deux parties. après, c'était un court métrage réalisé pour ma dernière année d'étude donc j'ai mis de octobre à fin avril pour le réaliser.

      Vous voulez faire des décors en papiers découpé pour de l'animation ou pour de l'illustration? Je serais curieuse de voir ce que vous faites.
      N'hésitez pas à me recontacter,

      Blandine

      Supprimer
  2. la colorex est plus lumineuse et plus colorée que l'aquarelle, après faut testé en superposant un peu les couches! je sais que perso, j'ai fait de la retouche sur after pour mon court métrage pour modifier certaines couleurs ou corriger des brillances du à l'appareil photo. Donc rien n'empeche de faire des petites retouches sur photoshop par exemple :)
    montrez moi quand vous aurez fait quelque chose, j'ai bien envi de voir ce que ca va etre!

    Blandine

    RépondreSupprimer